Présentation générale de l’ED n° 524

L’ED Bio-santé rattachée à la Comue Léonard De Vinci permet de préparer une thèse dans les domaines couverts par la recherche en biologie en relation avec la santé humaine, au sein de 15 équipes de recherche labellisées, avec une forte volonté d’ouverture scientifique et de professionnalisation.

L’école doctorale Bio-Santé ED n° 524 est l’une des huit écoles doctorales thématiques de cette Communauté d’Universités regroupant les Universités de Limoges et de Poitiers. Son siège est à l’Université de Poitiers : il compte 44 000 étudiants, 2 800 enseignants-chercheurs, 1 800 personnels BIATOSS.

L’ED Bio-Santé tient son originalité de la complémentarité et de la diversité des compétences scientifiques qu’elle regroupe, partagées entre deux établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

l’Université de Limoges
l’Université de Poitiers

et de leurs laboratoires de recherche dans le cadre de Aviesan, alliance des différents organismes nationaux de recherche en biologie et santé (CNRS, INRA, Inserm…)
Elle bénéficie aussi du soutien des CHU de Limoges et de Poitiers.

L’ED Bio-Santé poursuit les objectifs attribués à la formation doctorale dans le cadre de l’arrêté du 7 Août 2006 et s’attache particulièrement au suivi des thèses, à la formation des doctorants, à la promotion des échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants, à la réflexion et au suivi des projets professionnels. Elle accompagne également l’ouverture internationale avec un soutien de co-tutelles de thèse et une aide aux déplacements.

Les doctorants sont principalement issus des masters des universités co-contractantes mais l’ED Bio-santé accueille un nombre important de doctorants issus de formations universitaires françaises et internationales.

Ce site est essentiellement dédié aux doctorants ou futurs doctorants cherchant des informations sur le fonctionnement de l’ED Bio-santé, les sujets de thèse, les financements, le parcours du doctorant et les formations proposées par l’école doctorale.