L’école doctorale Biosanté organise les 5,6 et mai 2010 au centre de vacances  » La Vieille Perrotine » à l’Ile d’oléron son 1er séminaire thématique.

Thème immunologie « interactions cellulaires régulatrices et pathologie associées »,

Coordonné par Michel Cogné (Limoges) et J-Claude Lecron (Poitiers)

Thème général : Ces séminaires aborderont une série de points d’actualité concernant les interactions entre les cellules immunitaires et/ou les interactions entre pathogènes et cellules immunitaires. La connaissance des mécanismes fondamentaux de régulation de l’inflammation et de l’immunité a en particulier considérablement progressé récemment avec la découverte des signaux de « danger » (issus ou non de micro-organismes) et de leurs récepteurs (TLR, inflammasome…) ou encore avec l’identification de nouvelles sous-populations lymphocytaires (telle la population « proinflammatoire » Th17). L’identification des gènes impliqués dans les réponses immunitaires et/ou inflammatoires (dont le défaut est responsable de pathologies héréditaires) permet de mieux comprendre la régulation de ce système complexe. Les aspects de physiologie seront ainsi évoqués en parallèle avec leurs implications physio-pathologiques. Ces séminaires n’ont pas de vocation d’exhaustivité et chercheront surtout à donner aux étudiants une vision moderne de quelques concepts qui alimentent actuellement les discussions et la réflexion au sein de la communauté des immunologistes.

– Introduction du thème immunologie- M Cogné, JC Lecron.
– Helicobacter pylori et interactions cellulaires, Christophe Burucoa
– Génotoxicité et inflammation: l’exemple de H. Pylori »
– Questions / débat

– Pattern Recognition Receptor, inflammasome, cytokines