Biostatistiques et publication scientifique dans les revues biomédicales

L’école doctorale Biosanté organise les 5,6 et mai 2010 au centre de vacances  » La Vieille Perrotine » à l’Ile d’oléron son 1er séminaire thématique.

Biostatistiques et publication scientifique dans les revues biomédicales

Préambule
Les éditeurs des revues scientifiques biomédicales réaffirment régulièrement, par leurs recommandations aux auteurs, leur niveau d’exigence concernant la rigueur et la validité des analyses statistiques présentées dans les articles qui leurs sont soumis. Dans le domaine médical, des check-lists méthodologiques ont été diffusées tant pour les essais (Consort statement) que pour les études observationnelles (Strobe).
A l’occasion de ces journées de l’école doctorale, une mise au point est proposée aux jeunes chercheurs, concernant les principales recommandations biostatistiques applicables aux publications biomédicales.
Le programme détaillé ci-dessous s’organise en trois sessions d’une demi-journée chacune. Chacune de ces sessions s’articulera selon 3 axes :
Un exposé synthétique des recommandations statistiques accompagné des rappels ad-hoc
Une illustration concrète s’appuyant sur des exemples et contre-exemples
Un temps d’échange et de discussion entre participants et intervenants au cours duquel des cas personnels illustratifs pourront être soumis pour avis

Intervenants

Pierre INGRAND, PU-PH (46-01) : Epidémiologie et Biostatistique, INSERM CIC 802 Poitiers
Pierre-Marie PREUX, PU-PH (46.01) : Neuroépidémiologie tropicale, EA 3174 Limoges
Benoît MARIN, AHU, Limoges
Caroline TOURNOUX-FACON, AHU, Poitiers
Pierre-Yves LOUIS, Université de Poitiers UMR 7348 Laboratoire de mathématiques et applications

– 1°) Mesures de dispersion et estimation statistique
Définitions et places respectives de l’écart type, de l’erreur standard et de l’intervalle de confiance.
Représentation des données de comptage.
Mesures d’association
Estimation de différences et de tailles d’effets (effect size)

– 2°) Tests d’inférence
Stratégies de choix d’un test statistique en fonction des types de mesures