Mobilités des doctorants sous l’égide de la Fondation Poitiers Université

Mobilités sous l’égide de la Fondation Poitiers Université

Sous l’égide de la Fondation Poitiers Université, le collège des écoles doctorales met en place un dispositif permettant de faciliter la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Poitiers pour des missions de longue durée : missions de doctorants en cotutelle internationale dont le montant du financement est inférieur à celui d’un contrat doctoral et missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de recherche (missions d’une durée minimum de trois mois).
Le soutien prend la forme d’aides financières.

Les actions soutenues en priorité :

Activité 1 : les missions de doctorants en cotutelle.
Activité 2 : les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse.
Activité 3 : Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent FPU sera attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est comprise entre deux et quatre mois.

Les dossiers de candidature sont à déposer au secrétariat de l’école doctorale de rattachement. Veuillez télécharger le dossier de candidature et les modalités de candidatures

Pour toute mobilité à effectuer en 2014 , la date limite de dépôt de dossier est fixée au 10 janvier 2014

Liste des pièces justificatives à fournir :

– CV
– Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission.
– Date prévisionnelle et lieu de séjour.
– Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant
– le sujet de recherche actuel du doctorant.
– Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger.
– Budget du transport et du séjour (celui-ci doit préciser tous les autres financements et comporter des devis ou pièces justificatives pour le transport et le séjour).
– En annexe : tout document apportant un éclairage sur les arguments développés (dossier de cotutelle, liste de publications communes…).
– un Relevé d’Identité Bancaire (compte bancaire en France obligatoire)

Remarque : Tout bénéficiaire devra déposer un rapport de fin de mission au plus tard le 15 novembre 2014

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rapprocher de votre école doctorale de rattachement.