Cérémonie de remise de diplôme de doctorat – vendredi 14 décembre 2012

Sous l’égide de l’Université de Poitiers et l’ENSMA, le Collège Doctoral de Poitiers organise sa 4ème cérémonie de remise de diplôme de doctorat

le vendredi 14 décembre 2012
à partir de 15h
à la Faculté de Médecine et Pharmacie Bât D1 – Amphithéâtre Debré
6, rue de la Milétrie à Poitiers

Le Collège Doctoral et les établissements de tutelle invitent cette année

Michel Fayol,

MICHEL FAYOL, PROFESSEUR DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET DU DÉVELOPPEMENT
– Michel Fayol est professeur de psychologie cognitive et du développement à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est également responsable de programme à l’Agence nationale de la recherche, en charge des sciences cognitives (psychologie, linguistique, neurosciences, éducation, communication).

– Ses activités de recherche portent sur l’acquisition, l’apprentissage et l’utilisation des systèmes symboliques écrits : l’écrit, la numération et le dessin.

– L’étude de l’écrit inclut la lecture mais Michel Fayol s’est essentiellement intéressé à la production verbale écrite, celle des textes (surtout narratifs) mais aussi celle des mots, notamment de leur orthographe. Les méthodes utilisées vont des études des produits (la forme des textes et des mots) à celles de l’activité de production en temps réel, à travers l’analyse des durées de pauses et des débits d’écriture. Il s’attache plus particulièrement à la compréhension des mécanismes expliquant la manière dont les individus gèrent en temps réel leurs activités de production et à l’impact des limites de capacité sur la réalisation de ces activités.

– L’étude des systèmes de numération l’ont amené à aborder aussi bien les tout-débuts du calcul (le dénombrement) que des activités plus tardives (le transcodage par le biais de comparaisons internationales) et plus complexes, telle la résolution de problèmes arithmétiques. L’un des thèmes privilégiés concerne la gestion par les individus d’opérations ou de problèmes, ainsi que les conséquences des limites de capacité sur les productions et la conduite des activités.

DÉROULÉ DE LE CÉRÉMONIE :
– 15 h Accueil des invités
– 15 h 30 Conférence grand public sur le thème «Apprendre», par Michel Fayol
Participation sur inscription à : doctorat@univ-poitiers.fr

– 17 h Cérémonie de remise de diplôme (Participation sur invitation)

Contact Presse :
doctorat@univ-poitiers.fr